FORNASETTI GENÈVE

L’enseigne mythique aux designs surréalistes a choisi de mettre en avant son savoir-faire chez Dôme. Découvrez leur sélection de meubles, porcelaines, plateaux, bougies et assiettes dans notre showroom.

Fornasetti a été fondé à Milan dans les années 1950 par Piero Fornasetti, un artiste aux multiples facettes qui a repoussé les limites de l’art et du design du XXe siècle. Son esthétique et son flair est associée à la « folie pratique » où la décoration comme objet est associé à un mélange de classisme, d’ironie et d’humour. Pour son époque, il était considéré comme postmoderne en se heurtant au conformisme de manière très subtile.

Le processus de production a toujours été l’une des caractéristiques propres à Fornasetti. Chaque pièce est numérotée et créée en édition limitée. Chaque objet est considéré comme une collection plutôt qu’un simple achat. L’atelier a su garder ses méthodes de production traditionnelles et son identité au fil du temps. Tous les objets sont fabriqués à la main en Italie en utilisant les méthodes originales de savoir-faire instaurées depuis sa création. Dans leur philosophie, pour qu’un objet ait de la valeur, il ne peut pas être produit plusieurs fois. Ce principe continue encore aujourd’hui d’être le moteur de leurprocédure de fabrication.

La synergie entre Dôme et Fornasetti s’exprime par une volonté de jouer avec les codes traditionnels tout en gardant une essence classique mais en ajoutant une touche de modernité surprenante que ce soit par des associations de couleurs fortes ou des designs étonnants. Dans la conception du design, Fornasetti s’est inspiré de l’esthétique italienne traditionnelle, ces éléments sont déconstruits à travers ses designs ironiques et opulents. De la même manière, les éléments classiques de Dôme, présents dans ses œuvres murales avec ses moulures, sont contrastés par une sélection de meubles modernes aux formes organiques et égayées par des accessoires forts et colorés pour créer une contradiction harmonieuse. Les deux entités cherchent à déconstruire une base classique par des éléments inattendus.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER